Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Vous souhaitez installer une chaudière au gaz dans votre logement et vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Pourquoi ne pas opter pour une chaudière gaz condensation ? Picouleau-Lerdung vous assiste dans l’installation de votre chaudière gaz condensation murale ou au sol. Découvrez le fonctionnement et les avantages de ce type de chaudière.
La chaudière gaz à condensation va produire de la chaleur en brûlant du gaz naturel (alimentation réseau) ou du gaz propane (alimentation citerne). La chaleur créée va servir à chauffer de l’eau, qui va ensuite circuler dans les radiateurs pour chauffer votre domicile. Ce type de chaudière se distingue par son très haut rendement : la chaudière va en effet récupérer la chaleur contenue dans les fumées émises via un système de condensation des fumées, ce qui limite les pertes d’énergie.
Il existe deux types de pose pour la chaudière gaz condensation. La chaudière gaz condensation murale est une chaudière compacte, de petites dimensions, que l’on fixe au mur. Elle est idéale pour les appartements ou les logements de petite surface. Elle offre une puissance de chauffe de 08 à 40 kW et dure entre 12 et 15 ans.
La chaudière gaz condensation au sol est plus encombrante (on la pose sur le sol, dans une pièce dédiée comme le garage ou la buanderie) : elle est donc plutôt destinée aux logements de grande surface. Elle est aussi plus puissante (jusqu’à 140 kW), peut stocker plus d’eau sanitaire (jusqu’à 120 litres), et peut durer plus longtemps suivant certains modéles jusqu'a 20 ans. Enfin, la chaudière gaz condensation au sol sera plus chère à l’achat que la chaudière gaz condensation murale.
La chaudière gaz condensation possède de nombreux avantages, à commencer par son haut rendement. Une chaudière gaz condensation peut en effet atteindre jusqu’à 110 % de taux de rendement, ce qui signifie qu’elle va restituer davantage d’énergie que ce qu’elle n’a consommé ! Résultat : vous pouvez économisez dans certains cas jusqu'a 30 % d’énergie par rapport à une chaudière classique.
En outre, moins polluante que les chaudières traditionnelles, son installation est éligible aux aides à la transition énergétique, comme MA PRIME RENOV, la TVA à 5,5 %, une prime C2E, ou les aides de l’ANAH, ce qui permet d’alléger le coût d’achat.
Parce que la chaudière gaz condensation est de plus en plus prisée par les Français, on trouve désormais un grand nombre de chaudières à gaz condensation sur le marché, avec des designs, volumes et caractéristiques différentes d’un modèle à l’autre. Parmi les meilleures marques (Frisquet, Saunier Duval, Vaillant, Chappee…), vous trouverez forcément le modèle qui convient parfaitement à vos besoins !